Assemblée Générale du Pas de Calais 2016

ASSOCIATION NATIONALE des PUPILLES de la NATION,

des ORPHELINS de GUERRE ou du DEVOIR. (A.N.P.N.O.G.D.)

Délégation du Pas de Calais ( 62 )

Président : Valdemar KNOPIK

24 Ave des Bergeronnettes, 62000 DAINVILLE

0979726781 // 0321711194 ;  mail :knopik.valdemar@wanadoo.fr

Dainville le 20 Avril 2016

COMPTE-RENDU (Synthèse)

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA ORDINAIRE (AGE)

et  ASSEMBLEE GENERALE  ORDINAIRE (AGO)

de la Délégation ANPNOGD du Pas de Calais ( 62)

à ABLAIN SAINT NAZAIRE 62153

Le 05 Avril 2016, les membres du Bureau et les Adhérents de la délégation du Pas de Calais se sont réunis dans la salle des fêtes d’Ablain Saint Nazaire, sous la présidence de Monsieur Valdemar KNOPIK, suite à leur convocation en date du 2 Mars 2016.

Références de l’Ordre du Jour :

L’Assemblée Générale extra – ordinaire (AGE) de la délégation du Pas de Calais a pour objectif de faire valider les nouveaux Statuts et le Règlement Intérieur de l’ANPNOGD qui furent adoptés en Assemblée Générale Nationale Extra-ordinaire, le 8 décembre 2015 à Neuvy sur Barengeon.

Et

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’ANPNOGD qui se tient tous les ans dans une salle mise à disposition par une commune du Pas de Calais.

Membres du Bureau présents :

Mr Valdemar KNOPIK : Président de la Délégation 62

Mr Serge CLAY : Vice-président, Trésorier

Mme Yvonne CARETTE : Secrétaire-adjointe

Mr Guy BECOURT Responsable –adjoint des « Hors-délégation ».

Mr Augustin ROUSSELLE : Porte-drapeau

Mr Etienne BIALEK : Coordinateur des Cérémonies.

Mr François DEPRET : Président honoraire.

Membres excusés :

Mme Monique LECENDRE : Secrétaire,

Mr Arthur LEGRAND : Conseiller

Invité Bureau National :

Mr le Président National André LEFEBVRE : Excusé.

Invité Délégation du Nord :

Mr le Président Jean BOURGOIS : Excusé.

Invité Notable :

Mr Dominique ROBILLART Maire d’Ablain Saint Nazaire.

10h00-Accueil des participants pour émargement ;

(24 Présents + 38 pouvoirs= quota atteint)

Ordre du Jour : – Présentation de la Réunion et de la cérémonie mémorielle.

– Instant de recueillement à la mémoire de nos Parents victimes des conflits, des Adhérents disparus et des victimes des évènements et conflits engagés pour la défense de la Liberté.

10h15OUVERTURE de l’Assemblée Générale Extra-ordinaire :

Le Président déclare la séance ouverte,

Il remercie monsieur le Maire Dominique ROBILLART pour la mise à disposition de la Salle municipale d’Ablain Saint Nazaire.

Puis il présente l’historique de l’ANPNOGD en précisant le but et les objectifs de nos démarches afin de supprimer la discrimination qui nous est opposée obstinément par les « Elus aux responsabilités régaliennes de la République ».

(*)-Il remet à Mr le Maire une copie de la lettre de Maître André LEFEBVRE  Président National de l’ANPNOGD qui s’adresse au Défenseur des Droits, MrJacquesTOUBON.

è Ensuite, la parole est donnée à Monsieur le Maire :

Dans son allocution d’accueil, Mr le Maire nous souhaite un bon déroulement pour nos travaux et nous présente sa Commune d’Ablain Saint Nazaire. Dans cet esprit l’évocation de la « Grande Guerre » permet de rappeler que les bélligérants de ce conflit, dans leur cruelle détermination à vaincre, ont inscrit pour l’Histoire de France les terribles combats de la colline de l’Artois à Notre-Dame de Lorette située sur la Commune. Pour se souvenir de ce désastre humain, l’Ossuaire de la Tour Lanterne et l’immense cimetière témoignent de l’ampleur du sacrifice de tous nos combattants.

Par ailleurs les noms de tous les morts et disparus au cours de ce conflit dans la région, sont inscrits sur les plaques mémorielles à l’intérieur de l’Anneau de la Mémoire érigé sur le flanc de la colline en territoire d’Ablain Saint Nazaire,

(*) – Puis Mr le Maire nous assure de son soutien et dans la mesure des ses possibilités il saura appuyer nos revendications légitimes au regard de cette discrimination qui meurtrit l’ANPNOGD.

• Monsieur le Maire doit s’absenter momentanément pour ses obligations professionnelles.

10h30- Déroulement de l’Assemblée Générale Extra-Ordinaire.

Mission : Valider les nouveaux Statuts et le règlement Intérieur de l’ANPNOGD, présentés et approuvés lors de l’AGE de Neuvy sur Barengeon, aux Présidents des Délégations départementales.

Le Président fait la lecture des textes et des modifications retenues pour appliquer et respecter les nouvelles dispositions des Statuts et du Règlement Intérieur.

Nota :Il est rappelé que à tous les membres adhérents à jour de leur cotisation ont reçu

un exemplaire de ces nouveaux textes relatifs aux nouveaux statuts.

Après les présentations et  les commentaires des textes, le vote d’approbation a été demandé.

Les nouveaux Statuts et le Règlement Intérieur de l’Association Nationale applicables par les délégations ont été adoptés à l’unanimité.

Par ailleurs pour la représentation Régionale des HAUTS de FRANCE, au Comité d’Administration du Bureau National, la candidature du Président de la délégation du Pas de Calais a été validée par les participants lors de cette séance.(Cette fonction de représentation régionale sera prise , après décision du Bureau National, en alternance pour 3 ans avec le Président de la délégation du Nord).

11h00 – CLOTURE de la Séance de l’Assemblée Générale Extra-ordinaire.

Le Président déclare la séance clôturée. Puis

11h00OUVERTURE de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle :

Le Président déclare la séance ouverte.

11h15 – Présentation du Rapport Moral :

Mme Yvonne CARETTE Secrétaire-adjointe retrace l’activité des membres du Bureau durant l’année 2015, et souligne que la situation des adhérents est en baisse et attire l’attention sur l’attente  quelques cotisations 2016 à ce jour.

Par ailleurs, il est rappelé que nous sommes en mesure d’accueillir les personnes « non Pupilles ou Orphelins de Guerre » en qualité de membres « sympathisants » au sein de notre Association, moyennant une cotisation de 25 euros. Ces personnes seraient solidaires pour nous aider dans notre action et ainsi prendre une part utile dans nos actions orientée vers le Devoir de Mémoire, auquel nous sommes tenus de participer pour honorer nos Morts pour la France.

En outre pour information, il est utile de signaler que des demandes d’indemnisation selon certaines « observations »faites par le Ministre des Anciens Combattants, peuvent être formulées, car elles pourront être étudiées « au cas par cas ».

Dans cet esprit, un dossier de demande peut toujours être rempli à condition de bien étudier les critères à présenter. Cela induit une recherche de « preuves » notoires et tangibles sur les circonstances de la mort du parent  mais rien n’est impossible.

Donc pour toute information, le Président de la Délégation est disposé à vous aider dans cette démarche, mais il faut savoir être patient. Car chaque cas doit être évoqué dans les moindres détails pour donner une  présentation de la nature des faits dans le cadre de la notion de « barbarie nazie » au moment des évènements ayant occasionnés la mort de la victime (Résistant, Déporté ou otage fusillé….etc….).

Pour toute demande d’information, vous pouvez écrire au Président KNOPIK, en précisant vos coordonnées (Votre Adresse + Téléphone = IMPORTANT !!). Car cela permettra d’étudier si les éléments présentés sont utiles pour préparer un rapport circonstancié à joindre au dossier pour les Services compétents à CAEN.

Fin de la présentation du rapport moral et demande d’approbation par le Président.

Rapport accepté à l’unanimité.

11h30 – Présentation du Rapport Financier :

Mr Serge CLAY, Trésorier (et Vice-président) donne les détails des opérations  comptables  de l’Association avec une argumentation précise qui permet d’appréhender l’équilibre de notre situation financière.

Les éléments comptables ont été déclinés avec les explications chiffrées utiles.

Mr CLAY a précisé que les documents comptables peuvent être consultés par tout adhérent qui en fait la demande.

L’évocation des effectifs de notre délégation, au 1er Janvier 2016 fait apparaître dans l’effectif de la délégation :10 radiations et 2 adhésions, donc il reste 131 adhérents pour le Pas de Calais.

Cependant on déplore, à ce jour l’absence de cotisation en règlement de 27 Adhérents ! Cela est fort pénalisant pour notre gestion. (Sur 131 adh….104 ont réglés leur cotisation 2016. Certes je rappelle que votre soutien nous encourage pour tenir bon au sein de cette Association……nous sommes tous des « bénévoles » qui donnons notre temps pour vous aider. Merci de votre compréhension.).

Par ailleurs, il faut souligner que notre délégation du 62, dans l’esprit de solidarité régionale, a pris en charge de gestion les 40 adhérents du 02 , de même que les 9 adhérents du 80.(Pour mémoire, nous avions déjà pris en compte depuis deux ans, les 19 adhérents du 33.) Au total nous sommes en gestion et à « l’écoute » de 213 adhérents…. Pour le Pas de Calais.

Fin de la présentation du Rapport Financier et demande d’approbation par le Président.

Le Quitus est donné à Mr CLAY, à l’unanimité.

Le Président reprend la parole en remerciant les intervenants pour la qualité du travail réalisé dans un esprit de motivation notable.

Puis il présente à l’Assemblée deux nouveaux adhérents : Mr MASSY

et Mr WATTEBLED, domiciliés à Carvin et leurs souhaite la bienvenue dans notre délégation . A cette occasion ils reçoivent le « Pin’s » de l’ANPNOGD.

Rappel des prochaines activités de l’ANPNOGD au plan national :

Le Congrès National doit se tenir cette année à TOULON les 8 et 9 Septembre 2016.

• NOTA : Les documents ont été envoyés aux adhérents qui, ne pouvant pas y assister, doivent nous renvoyer leurs « POUVOIR », car cela est très IMPORTANT, en termes de délibérations au cours du Congrès.

Observations et Questions diverses :

Information :

pour mettre à l’actif de notre délégation il faut souligner que nous avons présenté ( par le Bureau Délég.62) aux Services d’indemnisation de CAEN, cinq dossiers à « traiter au cas par cas ». Deux dossiers ont reçu une suite favorable. Ces deux adhérentes indemnisées nous ont promis de continuer à adhérer et nous ont gratifiés d’un don pour les frais de fonctionnement de notre délégation. Cela mérite d’être remarqué…

….car certaines personnes ont quitté (en toute discrétion) notre association après avoir eu leurs indemnisations. ( désolante mesure d’absence de solidarité !!).

Ensuite afin d’informer les adhérents à toutes fins utiles,

le Président Valdemar KNOPIK a fait part de sa participation (bénévole) à l’ONAC-VG d’ARRAS, membre de la Commission Mémoire du Conseil départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Pas de Calais (62).

( Elu en Juin 2015 pour 4 années.)

Nota : Dans certaines conditions de ressources personnelles, les pupilles de la nation ,

Orphelins de guerre ou du Devoir et Victimes de guerre (anciens combattants et veuves d’anciens combattants) peuvent formuler une demande d’aide auprès de l’ONAC. Le dossier après étude est soumis (anonymement) à la commission « mémoire et solidarité » pour décision d’attribution d’une aide selon le barème en vigueur.

Poursuivant l’annonce des informations, le Vice-président, Mr CLAY précise que dans l’esprit de la mise en conformité du fonctionnement de notre Bureau, le règlement prévoit la nomination d’un poste de « vérificateur » aux comptes.

A ce titre un appel de volontariat a été fait auprès des Adhérents présents et Madame Myriam LOUVET a bien voulu nous aider en acceptant cette fonction. A noter que

dans le cadre des dispositions règlementaires, cette fonction reste indépendante du Bureau mais reste à l’écoute des informations fonctionnelles et utiles qui concernent la Délégation du Pas de Calais.

RAPPEL des ACTIVITES annexées à la Délégation 62 :

Gestion des Adhérents « Hors-Délégation » par le Président du Pas de Calais et

Mr Guy BECOURT Adjoint en charge du suivi des adhérents enregistrés en position Hors-Délégation.

A ce titre, il  présente et expose la nature du travail réalisé au niveau de cette fonction particulière, car il faut noter la position géographique de certains adhérents domiciliés hors de l’Hexagone .

Au total 137 adhérents sont répartis comme suit :

France : Guadeloupe et Dépt(div.)= 47+Dordogne 12 ;+Indre 30 +Loir er Cher 45 ;

Etranger : Allemagne, Algérie, Australie=3

En outre, Mr BECOURT participe à quelques  travaux (informatisés) de secrétariat permettant de compenser l’absence de la Secrétaire Mme LECENDRE , pour des soucis de santé. A ce titre un appel à candidature à ce poste de Secrétaire de la Délégation-62  est toujours en cours.

Ensuite,

• Mr CLAY nous fait part du courrier qu’il a adressé à Mme TAUBIRA dans le but de soutenir nos revendications légitimes.
  • Le président a remis à trois adhérent(e)s qui l’ont demandé, un insigne (pin’s) de l’ANPNOGD,
  • Distribution est faite à tous les adhérents qui n’ont pas « internet » d’un exemplaire de la lettre de Maître LEFEBVRE , en date du 22février 2016 ,adressée à Mr TOUBON Défenseur des Droits.

11h55 – Clôture de la Séance de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Préparation pour la mise en place au monument aux morts.

• Retour de Mr le Maire pour nous accompagner à la Cérémonie.

12h 05 – Mise en place au monument aux Morts de la Commune

d’ABLAIN-SAINT-NAZAIRE pour la Cérémonie du dépôt de gerbe.