Centenaire du statut des Pupilles de la Nation en Côte d’Or

Madame Brigitte TARDIVON-GUILLEMENOT directrice du service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres de la Côte d’Or, se devait d’organiser, à la demande de l’office national, une rencontre dans le cadre du centenaire de la création du statut des pupilles de la nation.

Anne CHALONS, présidente de la délégation régionale Bourgogne Franche Comté, a participé, avec plusieurs pupilles de la nation de la Bourgogne, à ce moment de rencontre entre les pupilles de la nation et au spectacle gratuit donné à cette occasion.

Devant une salle pleine, Jean -Marc Gros, petit fils d’un poilu de 1914 a présenté, avec la participation de certains membres de l’association « Pochette Surprise » chargée du recueil de mémoire, un spectacle intitulé «  CENT ANS SUR LES PAS DE MON GRAND PÈRE ».
Ce spectacle s’appuie sur les notes de Roland … prises dans ses carnets rédigés au jour le jour tout au long de son parcours de guerre .
Ce récit de la bataille de la Marne, était accompagné en parallèle d’une évocation mémorielle et d’œuvres (musicales ou littéraires) d’autres soldats, tous devenus illustres aujourd’hui (RAVEL, A.MAULNE, CELINE, G.APOLINAIRE, M. GENEVOIX, D’ORGELES, B.CENDRARS etc…. ).

Laisser un commentaire