Cérémonie des vœux offerte par le Préfet du Pas de Calais aux Pupilles de la Nation.

Délégation du Pas de Calais – 62 & HD.
CEREMONIE DE VOEUX AUX PUPILLES DE LA NATION
par Monsieur Fabien SUDRY Préfet du PAS de CALAIS,

ARRAS le Jeudi 25 Janvier 2018.
Ce sont 21 Pupilles de la Nation, dont 11 adhérents ANPNOGD de la Délégation 62 qui furent invités pour assister à cette cérémonie des vœux à la Préfecture d’ARRAS.
Afin de compléter la liste des Pupilles de la Nation (connus au niveau de ses Services) madame Fanny BOURDET, Directrice de l’ONAC-VG du Pas de calais avait demandé au Président Valdemar KNOPIK de proposer des Pupilles de la Nation de l’ANPNOGD, aptes à répondre à l’invitation , compte tenu de leurs possibilités (à prendre en compte : état de santé et situation géographique).
Conformément au programme établi, une visite guidée des locaux de la préfecture nous a permis de connaître l’histoire de cet immeuble et de son environnement depuis sa construction. La personne qui assurait cette visite avait pris soin d’appuyer ses commentaires en présentant des documents et des illustrations .
Après les explications « en extérieur » nous avons eu le privilège de visiter quelques lieux à l’intérieur, avec évocation du rôle des personnages notables qui ont participé à l’histoire de ces lieux.
Ensuite Mr le Préfet nous a fait l’honneur de son accueil dans son bureau.
Puis à 18heures, dans les salons de la Préfecture, Monsieur le Préfet a mis
les Pupilles de la Nation à l’honneur en rappelant l’initiative de Georges CLEMENCEAU qui, ayant repris la proposition de loi déposée le 22Avril 1915(deux ans auparavant) par Mr Léon BOURGEOIS Sénateur de la Marne, à fait adopter cette loi le 27 Juillet 1917 définissant les Statuts des Pupilles de la Nation. La République Française reconnaissait par Décret l’adoption par le Droit des enfants devenus orphelins de guerre suite à la disparition du Parent « Mort pour la France ». Ainsi la prise en charge par les Services des « ONAC-VG » devenait effective afin de soutenir aussi les veuves pour l’éducation des enfants.
Ensuite, monsieur Valdemar KNOPIK , Pupille de la Nation, président de la délégation ANPNOGD et membre du Conseil Départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Pas de Calais fût invité par Mr le Préfet à présenter les particularités du Statut des Pupilles de la Nation. A ce titre, dans l’exposé il fût précisé que la  mention marginale sur l’Acte de naissance de l’enfant :  « Adopté par la Nation par décision du Tribunal de grande instance », lui confère ce Statut à vie.
A l’issue des discours, une chorale d’enfants des écoles a chanté la Marseillaise.
Pour marquer cette journée, madame Fanny BOURDET avait prévu de faire remettre à chaque Pupille, une « pochette souvenir » avec des livres. A l’appel de chaque Pupille de la Nation présent, Mr le Préfet a remis ces ouvrages.
Après la distribution, les organisateurs de la cérémonie ont présenté un « clip »de 6 minutes réalisé par l’ECPAD à l’occasion du Centenaire du Statut des Pupilles de la Nation.
Puis un pot de l’amitié a été offert par Mr le Préfet.
Rédaction : ANPNOGD- 62.

DSC01DSC02DSC03DSC04DSC05DSC06DSC08DSC10DSC11DSC12DSC013DSC15DSC16DSC17DSC18DSC19DSC20DSC21DSC22DSC23DSC24DSC25DSC26DSC27DSC28DSC29DSC30DSC31DSC32DSC33DSC34DSC35DSC36DSC37DSC38DSC39DSC40
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

Laisser un commentaire