Délégation du Pas de Calais (62), COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE du 5 Avril 2017 à SOUCHEZ

Cette année, après quelques péripéties pour trouver un « lieu » d’accueil pour tenir notre Assemblée Générale, nous avons obtenu auprès de Monsieur Jean-Marie ALEXANDRE Maire de SOUCHEZ, la salle « Du Foyer Rural » située à proximité de la Mairie et du Monument aux Morts.

Cette idée, conforme à notre souci de « diversifier » les points de réunion des Adhérents, devait permettre aux gens domiciliés dans un rayon à distance raisonnable, de faciliter le déplacement et pouvoir assister à cette réunion annuelle,

Par ailleurs, notre souci est de permettre à nos Adhérentes et Adhérents, dont l’épreuve du temps et de l’âge ne facilite pas les longues marches, de participer au dépôt de gerbe que nous organisons dans l’esprit patriotique de notre « Devoir de Mémoire » après l’Assemblée Générale.

Cependant, au vu du nombre de participants (une vingtaine), force est de constater que nos efforts à chaque année qui passe, ne sont pas du tout « encouragés ».

Cependant, les membres bénévoles de notre Bureau 62 et des « Hors délégations », qui s’investissent pour servir la cause de l’ANPNOGD, sont présents avec une volonté tenace pour tenir le « bateau » à flots !!

Certain que votre motivation « initiale » était guidée par la perspective d’obtenir rapidement l’égalité d’une réparation pécuniaire « légitime » pour votre condition de Pupille de la Nation », je comprends que votre « Esprit Patriotique » soit mis au second plan, car d’AUTRES ont obtenu « Gain de Cause »!!

C’est le cas des enfants Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre dont les parents juifs victimes de la répression nazie qui ont péri dans l’enfer de la déportation.

Victimes de cette injuste considération, nous sommes tenus de poursuivre la lutte pour mettre fin à la discrimination qui nous est imposée par l’absence de respect des promesses faites régulièrement par tous les « postulants » aux hautes responsabilités nationales.

Malheureusement par le manque d’adhérents présents aux Assemblées, nous avons beaucoup de difficultés pour démontrer une réelle volonté collective pour mener nos efforts à bien !!

 Présentation de l’Ordre du Jour :

 Accueil des participants par le Président.

Conformément à l’ordre du jour prévu, l’Assemblée Générale est ouverte à 14h30.

Le Président Valdemar KNOPIK souhaite la bienvenue à tous en remerciant particulièrement  pour leur présence :

Mme Eliane BLANC,1ère Adjointe et Mr Didier BRIAVAL Adjoint, représentants Mr Jean-Marie ALEXANDRE, maire de SOUCHEZ.

Mme Laure BACZKOWSKI représentant Mr André LECOQ Président National de l’ANPNOGD.

Par leur présence ils honoraient l’Assemblée Générale de notre Délégation du Pas de Calais.

 

Ensuite le Président demande à l’ensemble des participants de respecter un moment de recueillement à la mémoire des Adhérents disparus depuis la dernière AG et pour toutes les Victimes des Opérations Extérieures ainsi que pour les Victimes du Terrorisme.

 

A noter que Mme BLANC nous a fait une présentation historique de sa ville de SOUCHEZ  et a souligné que cette ville martyr a subi lors de chaque conflit majeur, des destructions catastrophiques pour l’ensemble de ses habitants dont les victimes furent nombreuses.

Aujourd’hui la Ville dans sa renaissance offre le tableau d’une cité très agréable qui reflète le résultat de la volonté et des efforts des élus efficaces au service des administrés.

 

DEROULEMENT de la SEANCE :

Ensuite il a donné la parole à Mme Yvonne CARETTE, secrétaire adjointe pour le Rapport Moral. Ainsi le rappel des activités et les évènements marquants de l’ANPNOGD, depuis l’AG précédente fût présenté.

A l’issue de la présentation, le vote fût demandé pour approbation du Rapport Moral.

Puis, la parole a été donnée à Mr Serge CLAY Trésorier et Vice- président pour présenter la situation comptable de notre délégation. Le bilan financier décliné dans le détail des écritures étant équilibré, l’Assemblée a voté pour donner « quitus » au trésorier.

Le Président Valdemar KNOPIK a demandé à Mme Laure BACZKOWSKI de présenter et commenter à l’Assemblée, la lettre rédigée par les Présidents des trois grandes Associations (*) et adressée aux candidats à l’élection présidentielle, afin de soutenir  l’action commune pour obtenir réparation en supprimant la discrimination qui nous pénalise. L’évocation des réponses reçues a été commentée afin de compléter l’information concernant cette actualité et donner des précisions sur l’avancement des travaux relatifs au dossier d’indemnisation

(*) = Associations concernées par la rédaction de la lettre:

Fédération Nationale des Fils des Morts pour la France ; Association Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir ; Fédération des Pupilles de la Nation.

NOTA : Cette lettre est jointe en annexe au compte-rendu.

Ensuite le Président a repris la parole afin d’apporter les précisions utiles concernant les informations du Congrès qui eut lieu à Neuvy sur Barangeon du 22 au 24 mars 2017.

Rappel a été fait, pour la date du prochain Congrès National de l’ANPNOGD qui se déroulera à VERDUN les 5-6 et 7 Avril 2018.

Enfin, dans le cadre de l’évolution des attributions particulières du Bureau Départemental, le Président de la Délégation a demandé à Mr Guy BECOURT    d’évoquer les travaux relatifs à la Gestion des Adhérents en situation « Hors-Délégation » depuis l’année dernière.

Questions diverses et Réponses :

Pas de question particulière, l’essentiel ayant été évoqué au cours de la présentation du Rapport moral.

 Fin et clôture de la présentation de l’Assemblée Générale.

 Remise de décoration ANPNOGD.

 Une remise de Médaille a eu lieu pour récompenser l’investissement bénévole de

Mr Guy BECOURT dans sa Fonction d’Adjoint au Président de la Délégation ANPNOGD du Pas de Calais.

A ce titre, pour son implication dans la Gestion administrative et comptable des Adhérents placés en position « Hors Délégation », au nom de MR André LECOQ Président National, Mme Laure BACZKOWSKI lui épingla la décoration et le Président Valdemar KNOPIK remit le Diplôme correspondant à la médaille.

CEREMONIE au MONUMENT aux MORTS Place Kensington de SOUCHEZ :

Porte-drapeau présent :

Mr Augustin ROUSSELLE : drapeau de l’ANPNOGD du Pas de Calais ;

PERSONNALITES ayant déposé une gerbe :

 Madame Eliane BLANC 1ere Adjointe et Monsieur Didier BRIAVAL adjoint ,        représentants Mr le Maire Jean-Marie ALEXANDRE.  

Madame Laure BACZKOWSKI Vice- présidente Nationale des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre ou du Devoir

     Et Monsieur Valdemar KNOPIK Président de la Délégation du P.d.C. de l’ANPNOGD.

 

La logistique et la préparation du cérémonial furent assurées

par Mr Etienne BIALEK, maître de cérémonie.

 Mr Serge CLAY assura la présentation des Gerbes aux Personnalités.

 A la fin de la cérémonie le porte-drapeau a salué le Monument aux Morts.

 Puis les Personnalités ont remercié le porte-drapeau.

 Ensuite les participants furent invités à revenir dans la salle « du Foyer Rural »

 pour partager le verre de l’amitié offert par la Municipalité.

Le Président adressa les remerciements des Adhérents de la Délégation du Pas de Calais aux représentants de la Municipalité de SOUCHEZ pour l’accueil et l’aide logistique.

Passez votre souris sur l’image et cliquez sur l’appareil photo

 

 

 

 

Laisser un commentaire