Le chant du Centenaire de l’ANPNOGD

A.N.P.N.O.G.D.

ASSOCIATION NATIONALE DES PUPILLES DE LA NATION

ORPHELINS DE GUERRE OU DU DEVOIR

Délégation de l’Hérault

 La Maison du Combattant et de la Mémoire– 16 rue Ferdinand Fabre – 34090 MONTPELLIER

Françoise JACOB-PONT, Présidente de la Délétation de l’Hérault, présente les deux projets   qui seront   concrétisés par sa délégation pour fêter le 100ème anniversaire de la création  des Pupilles de la Nation en 1917.

CHANT DU CENTENAIRE

Ce chant  composé  par  Fabrice RAVEL-CHAPUIS  (paroles et musique)  a été adopté par tous les membres de la délégation de ‘Hérault  et  est soumis au jugement  des  adhérents présents au Congrès National.

Fabrice RAVEL-CHAPUIS est un compositeur, arrangeur,  pianiste, producteur français.

Il est estimé en France et à l’Etranger par de nombreux musiciens et interprètes  (Adamo,  Régine, Benabar, Jean Guidoni,  Yves Duteils, François Morel  et autres…)  Il a aussi composé  un concert avec  Artango pour les  60 musiciens de l’Orchestre Philarmonique  de Lille dirigé par  Jean-Claude  Casadesus.   De plus, ce talentueux compositeur, de grande notoriété,  a écrit les paroles et la musique de ce chant à  titre gracieux  pour notre Association parce qu’il est le fils de l’un des nôtres : François Ravelle-Chapuis,  Vice-Président de la Délégation de l’Hérault.

La délégation de l’Hérault  se charge de faire une disquette  où Fabrice  interprètera  son œuvre ; elle sera suivie  d’un texte lu  par notre  Président National  André LECOQ  qui se propose de retracer l’historique de l’ANPNOGD  et dire  ce que nous  sommes. 

Dès  que  cette disquette sera prête,  la délégation de l’Hérault en informera par l’intermédiaire de la lettre hebdomadaire d’information d’Henri  PATUREL, toutes les délégations et leurs présidents (es) en donnant  toutes les directives afin qu’ils puissent se la procurer  à  prix  coûtant.

LE RETOUR DE JULES MATRAT

Il  s’agit  d’une pièce de théâtre, adaptée du roman de Charles  Exbrayat, mise en scène par  Véronique GONSE, comédienne professionnelle  et Montpelliéraine  et,  jouée  par le Théâtre du Triangle  qui  dépend de a MJC de Castelnau le Lez  (ville très proche de Montpellier)  et dont le responsable  est  Philippe  GUY.

Voici le thème de la pièce :  Jules, un garçon devenu soldat, rentre au pays après la guerre 14-18. S’il a pu supporter ces années de souffrance et privations,  c’est grâce à son ami Louis  qu’il a rencontré sur le front. Leur amitié leur a permis de survivre à l’enfer des tranchées, dans l’attente d’un avenir meilleur avec  leurs fiancées  restées au village. Louis meurt  et Jules ne peut l’oublier ; c’est un jeune homme brisé  qui retrouve sa famille et sa fiancée : pourra – t – il trouver l’apaisement….

L’ONAC – VG   a répondu  positivement  et sera notre partenaire dans la réalisation de ce projet . Cette pièce sera jouée à Montpellier le 11 novembre si les démarches entreprises  avec Alain DAVID, Directeur ONAC-VG Hérault aboutissent.

                                   Françoise  JACOB-PONT –  Présidente  ANPNOGD  HERAULT.

Ecoutez un extrait du chant, cliquez

 

Pour obtenir la chanson, contactez madame Jacob-Pont 
francoise.jacob@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire