LE PARCOURS DE LA MEMOIRE DES ECOLIERS DU JURA AVEC LA DELEGATION ANPNOGD 39 ET LE SOUVENIR FRANCAIS

Les 1er et 2 Juin 2017, la Délégation de l’ANPNOGD du JURA a participé, en partenariat avec le Souvenir Français,  au « Parcours de la Mémoire » des élèves de 18 classes de CM1.

L’école a un rôle essentiel dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la Mémoire. Cette année, le Souvenir Français a voulu initier une démarche intergénérationnelle en mettant en place des témoins des évènements du passé.

L’ ANPNOGD-Délégation du Jura a participé à ce travail pédagogique. Les équipes éducatives ont préparé en amont cette démarche.

 Munis d’une énigme à résoudre et suivant un parcours défini, les élèves et leurs enseignants ont suivi « le jeu de  piste » de la Mémoire. Grâce à des monuments symbolisant des évènements, des plaques portant le nom des « Héros » étudiés en classe ils ont découvert l’Histoire.

Par nos témoignages, nous avons pu leur faire connaître  le sort des Victimes Civiles des guerres, en particulier des Pupilles de la Nation.

L’information a été très bien reçue, tant par les élèves que par leurs professeurs. Très intéressés tous nous ont questionnés, touchés d’apprendre que des enfants étaient aussi des victimes à vie de toutes les guerres.

Deux journées qui resteront à n’en pas douter dans les mémoires.

 

                                                                                        Françoise MAZET

                                                                               Présidente ANPNOGD – 39

Laisser un commentaire