Rencontre avec Madame Sylvie GOULARD, Ministre des Armées de Michel SARLANDIE

Samedi 27 mai 2017, Journée Nationale de la Résistance, Madame Sylvie GOULARD, Ministre des Armées, représentant Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française et Chef des Armées, a rejoint le Mémorial Jean MOULIN à Salon de Provence pour participer à la commémoration du 74èm anniversaire du Premier Conseil National de la Résistance.

L'information m'a été adressé la veille par le SMS d'un ami du Souvenir Français de Salon de Provence, m'annonçant la visite surprise de Madame Sylvie GOULARD dont c'était la première commémoration officielle. Je me suis rendu sur le site avec le Drapeau de la délégation. Lors du salut des Drapeaux par les autorités, J'ai pu remettre en main propre au Ministre un courrier.


Pour info, quelques photos de la manifestation qui s'est déroulée sous un ciel de plomb. Jean MOULIN né le 20juin 1899 fut un haut fonctionnaire (préfet de l'Eure et Loire) et résistant français.

Ce magnifique et émouvant Mémorial Jean MOULIN est l’œuvre du sculpteur Marcel COURBIER.

Ce monument est situé sur la D538 qui relie Salon de Provence à Sénas, tout près du lieu où le résistant fut parachuté. Ce monument commémore le parachutage de Jean MOULIN dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, en compagnie de Raymond FASSIN et d'Hervé MONTJARET.

Grand commis de L’État, Jean MOULIN a bien été le Préfet de la Résistance. Ardent défenseur de la République, il a lutté pour préserver ses idéaux jusqu'à la mort.

Homme d’État et de Devoir, il avait ainsi posé le problème très simplement le 8 mai 1939 à l'ouverture de la cession ordinaire du conseil général:" Il est des heures où servir son pays à quelque poste que se soit, a un tel caractère d'impérieuse obligation, que c'est tout naturellement et avec enthousiasme que les hommes de bonne volonté trouvent les forces nécessaires à l'accomplissement de leur tâche".

Souhaitons que cette année 2017 permette à nos compagnons, surtout les plus fragiles, de voir notre dossier enfin entendu.

Jean Moulin

 

2 réflexions au sujet de « Rencontre avec Madame Sylvie GOULARD, Ministre des Armées de Michel SARLANDIE »

  1. Merci Michel pour tout le mal que tu donnes pour faire entendre la voix des pupilles de la nation, des orphelins de guerre, ces oubliés, ces laisser pour comptes…, rien n’est fait pour eux! J’espère qu’enfin que cette nouvelle Ministre s’intéressera à nous!!! Nous attendons tout de ce nouveau gouvernement et surtout que ses membres nous considèrent comme des personnes ayant souffert du manque d’un parent ayant donné sa vie pour son pays, et qu’une égalité de traitement soit enfin accordé à leur descendance!
    Encore mille mercis Michel pour ton investissement!

  2. Très belle initiative du vice Président Michel Sarlandie. Souhaitons que la nouvelle Ministre des Armées écoute de cri de douleur de notre coeur et que justice nous soit enfin rendu.
    Merci Michel .

Laisser un commentaire