Témoignages


 











De : Fasquel-Durieux le 4 novembre 2012

Je suis Pupille de la Nation, papa Mort pour la France décédé en 1951 au Tonkin en Indochine.

Je peux vous dire qu’aujourd’hui, j’ai 62 ans et ma peine est toujours plus grande, de plus en voyant toute cette injustice de non reconnaissance, qu’avons nous fait pour que l’on nous traite de la sorte, on nous prend pour des pantins en nous faisant croire des choses qui n’arrivent jamais, on nous touche au plus profond de nous pourquoi une telle injure.

J’ai demandé le parcours militaire de mon père et peux vous dire que j’ai pleuré en le lisant, car on le citait comme un jeune soldat courageux au combat, qui a tenu son camp jusqu’au bout.
Je suis fière de mon père mais pas de la France, qui ne reconnait pas tous ses enfants.

 

 

 

André Coste

Christian ou La République de Landru…

 

Le témoignage de Françoise

Le témoignage de Gilles d’Indre et Loire

Témoignage de Jacqueline des Bouches du Rhône

Lettre à Jean Louis Borloo du président de la délégation du Nord

Témoignage de Jean Pierre de l’Orne

Madame Marty

Témoignage de Marie Louise de Moselle

Monsieur Lejeune de Haute Normandie

Témoignage de Mireille du Var

Un porte drapeau témoigne

 

 

La présidente de la délégation d’Indre et Loire

 

René Delamare et les tous les pupilles

16 réflexions au sujet de « Témoignages »

  1. Comment ne pas être indigné par des remises de légion d'honneur à des chanteurs et autres vedettes,plutôt qu'à des hommes et des femmes qui sont morts pour la France, qui après avoir gagné des sommes fabuleuses, quittent notre pays pour lequel nos parents se sont battus en y laissant leurs vies, alors que "ces médaillés" ne payent pas leurs impôts  en france.
    Napoléon, fondateur de cette prestigieuse décoration doit se retourner dans sa tombe
    quelle honte pour notre patrie
    Marc PARTY

    • Comme vous avez raison, M.Party, c’est absolument scandaleux d’honorer tous ces gens millionaires, voir milliardaires ( sans citer de noms car attentions aux représailles ), alors que l’on nous refuse d’honorer nos  »Morts pour la France  » à titre posthume.J’ai tenté, sans réussite, on m’oppose un refus constant!!
      Bien à vous ………Gilbert..0382440814

  2. Enfin un écrit clair, concis déclinant les droits , les objectifs de l'ANPNOGD ainsi que l'aide que celle-ci peut apporter à ses adhérants. Je remercie notre Président , Monsieur Lefèvre pour son dévouement  sa compétance et sa disponibilité.
    Je félicite les rédacteurs de cette charte et les en remercie

  3. Au décès de mon deuxième père d’adoption, ma mère se retrouvait donc Veuve de guerre. Après moultes démarches, j’ ai enfin pu obtenir qu’elle perçoive cette pension.

    Hors, il y a quelques semaines, à la réception d’un courrier du service des pensions, on me demande une copie de sa feuille d’imposition (ma mère n’est pas imposable), mais en raison de ses revenus de retraite et pension, on lui refuse le complément de veuve de guerre et en même temps, on lui réduit le montant de la pension.

    En définitive, elle perd mensuellement quelques dizaines d’ euros.

    Il est beaucoup plus facile à ce gouvernement d’incapables de donner des CMU et autres allocations à des étrangers dont les enfants brulent nos voitures ou « niquent
    la France » en brûlant notre drapeau, plutôt que de nous accorder cette reconnaissance pécuniaire qui est selon bon nombre de parlementaires juste et recevable.
    Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les ministres, et parlementaires de tous bords, nous n’emporterons pas cet argent dans la tombe.

    J’ai honte pour mon pays, la France. nos Pères ont versé leur sang sur le sol de la patrie pour rien. Je n’ ai jamais pu dire à mon Père : »PAPA, je t’ aime », alors que tous les enfants d’anciens combattants toujours en vie, EUX peuvent le leur dire.

    Marc PARTY

  4. C’est inadmisible, intolérable et totalement indigne de sa part.
    Il nous considère comme des vieux débiles, céniles et sans mèmoire, mais que néni!!!.
    En effet, l’attitude qu’adopte Kader Arif est d’un caractère visiblement atypique apportant la preuve de son désinteressement à l’égard de notre dossier, et il le prouve vertement par le report scandaleux mais volontaire des deux rendez-vous avec notre délégation accompagnée de notre Président.
    Alors qu’ils étaient dans l’opposition, l’élargissement des indemnisations à tous les Orphelins de Guerre et Pupilles de la Nation leur paraissait enfantine. Ils nous soutenaient fermement puisqu’ils avaient, par l’intermédiare de M.Ayrault, émis une proposition de loi en notre faveur.
    Force est de constater leur mémoire défaillante, mais également que ce n’était qu’un comportement électoraliste!!
    Aujourd’hui, où peut-on placer notre confiance ( sinon en nous même ) sans que nous subitions un sentiment de méfiance, déception et de frustration puisqu’une bonne majorité de politiques sont des affabulateurs sans foi ni loi, mais également sans respect de leurs administrés!!
    Leur seul credo est la réussite d’une élection par soif de pouvoir, de glorioles et d’ambitions!!!
    Bonne lecture, conservons le morale car le combat continue.

    Gilbert…….un camarade parmi vous

  5. Repentance de la France à l'égard de l'Algérie qui me fait sortir de mes gongs, honteusement outrageant!!!!!
    Voici le texte que j'ai transmis au Républicain Lorrain le 08/11/2012 dont une partie a été diffusée en page foruon du 13/11/2012.
    Le philosophe Baruch Spinosa est un philosophe des plus rigoureux et en même temps l'homme le plus libre si j'en crois sa légitime citation qui, à mon avis, exprime le caractère réel du repentir:<< Le repentir est une seconde faute>>. Le gouvernement devrait s'en inspirer!!!
    ceci dit, le geste de M.Gérard Longuet qui a défrayé la chronique, illustre l'avis d'une majorité de Français sur le délicat sujet de la repentance de la France à l'égard de l'Algérie.
    Pourquoi la France devrait subir l'humiliation de repentir?? Les Algériens devraient avoir un oeil positif au regard de ce que la France a apporter, en son tezmps, à ce pays.
    Pourquoi qu'une grande majorité des jeunes Algéreins ont le désir de vouloir fouler le sol français et surtout d'y rester?
    Partant du principe de repentance,
    Pourquoi l'Allemagne tarde, d'une manière méprisable, à reconnaitre son entière responsabilité dans le conflit 39/45?
    Pourquoi l'Allemagne ne demande pas pardon à la France et à ses Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerres ( dont je suis )? Eh bien tout bonnement, et ceci d'une manière hypocrite, parce que l'Allemagne ( et elle n'est pas la seule )attend l'extinction totale et inexorable de la génération qui a souffert et qui souffre encore aujourd'hui. Pourtant, le Générale de Gaulle qui, avec beaucoup de philosophie, avait marqué la réconciliation allemande par cette phrase:<< Sans rien oublier du passé, nos deux peuples ont décidé de regarder ensemble vers l'avenir >>.Alors, pourquoi est-il impossible une réconciliation de ce type entre la France et l'Algérie?
    Alors, SVP, messieurs les Algériens, un peu de dignité et de compréhension, vous n'êtres pas les seules à avoir subis les frasques pitoyables d'une guerre, et j'en suis le témoin vivant!!!
    Pourquoi que le gouvernement actuel ne demande pas l'avis des Anciens Combattants d'Algérie?
    Par ailleurs, je conseille à toutes les personnes favorables à la repentance de lire l'avant dernier ouvrage du grandissime Général BIGERD,et qui s'intitule:<< Adieu ma France >>. Vous y trouverez au chapitre VII ceci;
    '' Déjà, Ben M'Hidi, un des chefs de la révolution algérienne que mes hommes avaient arr^té pendant la bataille d'Alger, me disait combien les Algériens faisaient bien plus d'enfants que nous et que par cette démographie galopante, ils prendraient d'assaut, un jour, la France, par la supériorité en nombre et par leur fanatisme ''.
    A méditer, car cet officier le plus décoré de l'armée française avait tout compris depuis fort longtemps. (12 décorations plus 25 citations dont 17 palmes sur la Crois de Guerre 39/45 TOE et de la Valeur Militaire )
    et pour finir,
    Pourquoi l'Angleterre a toujours refusé de s' excuser de son avanture coloniale en Inde? Ainsi que le Portugal, les Pays-Bas, l'Italie et même l'Allemagne car tous ces pays ont également été des colonisateurs.
    Voilà, j'ai reminé mon coup de gueule, mais prenons garde car la France est entrain de perdre son identité……………!!!!
    Gilbert, un adhérent averti…
     
     
     

  6. Merci Gilbert pour votre "coup de gueule".

    Pesonnellement, je suis Pupille et Orphelin de l'AFN, mais pas d'Algérie.

    Choisir le 19 mars comme date mémorielle est stupide et dangereux. Jamais, je ne participerai à une commémoration à cette date.

    Pourquoi l'Algérie, plus que la Tunisie, le Maroc ou l'Indochine etc…?

    Le 19 mars marque le début des massacres de milliers de personnes innocentes.

    Ne serait ce qu'en mémoire des harkis et de leurs descendants, la France se grandirait à refuser ce Munich qui est en train de poindre.

    Nous ne voulons que la Memoire (non sélective) l'Entraide et la Reconnaissance.

    Pour nos enfants, nos petits enfants, et nos arrières petits enfants dénonçons toute graine porteuse de haine, on en a déjà récolté les fruits.

    On pourrait aussi proposé le 16 mai date de la prise de la slama d'Abd El Kader.

    Non, un peu de dignité.

     

     

     

     

  7. Bonjour à tous,
    J'ai longuement hésité avant de me décidé à ''inscrire'' mes réflexions concernant notre manifestation, néanmoins, et ceci d'une manière très philosophique, j'ai toujours considéré que l'écriture est la meilleure façon de parler sans que nous y soyons interrompu, donc, je m'en remets à votre jugement…..Mais attention…je n'ai aucune prétention car je me situe à des années lumière de posséder un quelconque talent ainsi que les capacités fertiles d'un ''Emile ZOLA……..!!
    les médias nous ont une fois de plus fait faux-bon, c'est désolant et attristant. De par leur comportement, ils apportent la preuve évidente qu'ils considèrent que notre dossier est loin de pouvoir faire couler beaucoup d'encre et que ce sujet n'est pas absorbant.
    Mais, pouvons nous être en droit de penser qu'ils subissent des pressions émanant du pouvoir en place? Personnellement j'en reste persuadé, cependant, suivant certaines informations incontestables, 85% des journalistes seraient de sensibilité de gauche. ( C'est vrai qu'une très grande majorité de cette profession a votée François Hollande puisque Sarkozy avait la ferme intention de leur supprimer les 20% de défraiement et autre avantages encore, donc, je considère personnellement qu'ils ont optés pour une attitude purement matérialiste, faisant fi de leurs convictions politiques. Ceci dit, cette réflexion ne concerne que moi et surtout, loin de moi de vouloir faire l'apologie non justifiée ou le procès du journalisme, à chacun de se faire sa propre idée sur cette question ). Par conséquent, ils peuvent être fièrs de supporter une partie de la responsabilité de la réussite de la guauche aux dernières Présidentielles.
    Après cela, ils prétendent, mais surtout le revendiquent, être impartiaux et usant d'une presse indépendante et neutre!!! La, j'en doute fort…….!!
    Cela dit, ce qui est regrettable et déplorable, c'est la désinformation de notre manifestation à l'égard de la population parisienne. En effet, hormis les badauds qui passaient à proximité du TIGRE, et qui manifestement se posaient des questions à la vue de ces multiples drapeaux, je reste persuadé que pas un seul journal n'en a fait état. En fait, j'en ai eu la confirmation par un contact parisien. Par conséquent, il n'y aura aucune portée médiatique en notre faveur dans la capitale. Notre manifestatiopn restera lettre morte malgrè la présence de quelques représentants régionaux ( députés ) malheureusement sans aucun pouvoir lié à notre cause. Cela nous le savons tous, alors que nous formulons de grands espoirs, malgrè tout,; mais ne nous leurrons pas!!!
    Aujourd'hui, un règne puissant ne peut qu'être issu d'une excellente stratégie de désinformation à l'égard du peuple. Les gouvernements qui se sont succédés depuis 2000 ont tout mis en oeuvre afin de taire notre situation, aussi, j'affirme haut et fort, et surtout sans état d'âme qui s'en sont allées à vaux-l'eau depuis belle lurette, que celui qui est en place actuellement est l'égale d'une jirouette qui s'oriente en fonction de la direction du vent; jamais il ne pourra me contredire puisque je détiens la preuve formelle de leur soutien alors ''qu'ils'' étaient dans l'opposition, cette même opposition qui se permettait de critiquer mais qui, aujourd'hui au pouvoir, agi avec ruses, tactiques ironiques, et de façon identique à son prédécesseur. Il nous dénit sous de falacieux prétextes financiers. ( Les gens changes alors que les institutions et principes restent!!!!)
    Ceci étant, je me m'étendrais pas sur cette multitude de photos présentées sur notre blog, certes, elles sont magnifiques et très représentatives de l'esprit au travers duquel nous continuons à nous battre, néanmoins, je m'interroge afin de connaitre la portée de tous ces clichés car s'il n'y a que les adhérents et leurs proches qui les visualisent, pour moi cela représente, au delà du souvenir, bien évidemment, uniquement une satisfaction personnelle au sein même d'un travail bien accompli, cependant pas complètement achevé puisque pas de portée médiatique.
    Mais qu'importe puisque nous continuons à lutter vers un horizon inconu……!!
    Voila, j'ai terminé……pour le moment…..
     
    Bonne lecture à tous et mes meilleures amitiés
    Bon noèl et bonnes fêtes de fin d'année.
    GILBERT

    • Bonjour Gilbert

       

      Merci pour votre post.

      Ne nous décourageons pas, nous n’en avons pas le droit car notre cause est juste au delà de nos cas personnels.

      Personne ne peut accepter qu’on « saucisonne » l’Egalité Républicaine, surtout pas nous.

      Depuis le 11 novembre dernier, les médias commencent à bouger.

      Dans l’Ouest et dans l’Est nous avons eu des articles, le 11 décembre j’ai vu 2 journalistes interviewer le Président à l’issue de la cérémonie.

      Même si nous ne sommes pas encore relayés, on nous surveille.

      Entre le blog et le site nous sommes à plus de 400 visites/jour et ce n’est pas les adhérents qui passent leur nuit sur nos sites.

      Bon week end

       

      Amicalement

       

      Henri

       

       

      • Bonjour Henry,
        Merci de ta péponse, cela prouve que nos commentaires sont lus.
        Saches que je ne suis absolument pas découragé, au contraire, je continue à me battre sur le plan collectif, mais également d'une manière personnelle puisque suite à un courrier adressé à Kader Arif en date du 26 octobre 2012, son cabinet m'a répondu en date du 14 novembre 2012 en termes plus éloquents que ses prédécesseurs qui n'utilisaient que des réponses types. Voici le texte;
        Vous avez bien voulu appeler l'attention du ministre délégué auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants, sur votre souhait de bénéficier, pour votre soeur et vous même, des dispositions du décret N° 2004-751 du 27 juillet 2004, instituant une aide financièreen reconnaissance des souffrances endurées par les orpheleins dont les parents ont été victimes d'acte de barbarie durant la Deuxième Guerre Mondiale.
        C'est bien colontier que j'ai demendé au service compétent d'examiner votre requ^te dans les meilleurs délais.
        Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite qui lui sera réservé. etc..etc..
        Donc, j'attend…..
        Dans mon témoignage, j'ai simplement voulu exprimer mes sentiments qui, ont ne peut le nier, sont d'un caractère réel, ne nous voilons pas la face….
        Pour ton information, Henry, personnellement j'ai fait l'objet, jusqu'à présent, de 4 reportages accompagnes de photos, dans notre journal, le RL, en plus d'une bonne dizaine d'articles d'informations à l'égard des lecteurs de notre quotidien. Par ailleurs, un autre reportage est en projet.
        Bon dimanche et toutes mes amitiés..
        Gilbert
         

  8. Bonjour à tous,
              Je tiens à porter à votre connaissance qu'en date du 26 octobre 2012 j'avais adressé un courrier à M.Kader Arif au travers duquel je lui présentais une demande de reconnaissance de la Nation ainsi qu'une demande d'indemnisation eu égard aux circonstances de la mort de mon père que je souhaitais intégrer dans le décret N°2004-751 du 27 juillet 2004. A noter qu'avec ce courrier, j'avais joint huit documents incontestables et irréfutables concernant le parcours de mon père dans le Maquis mais également au sein de la 7è Demi-Brigade de Chasseur Alpin de Briançon.
              Deux réponses me sont parvenues;
              La première en date du 14 novembre 2012 me laissant espérer un aboutissement positif de ma requête.
             La seconde en date du 27 décembre 2012 dont les propos tenus me sont intolérables et inadmissibles et pour causes:<< Les circonstance de ce décès ne répondent pas aux conditions exigées qui pourraient vous permettre de bénéficier de l'aide finacière prévue par ce décret>>.
              Par conséquent, je me suis senti obligé de réagir en  élaborant une forme de manifeste que voici;
     
              Comment puis-je réagir à la réponse du Ministre M.Kader Arif, sinon de me sentir une fois de plus outrageusement scandalisé et consterné par sa réponse? Je sens sourdre un vent de révolte et de colère difficilement contrôlable alors que je m'impose un comportement relativement placide mais emprunt de nervosité ( qui est le reflet même de mon caractère souvent dommageable, parfois perturbant et préjudiciable, mais à plus de 70 ans, on ne se refait pas ).
             Mais que nenni……………!!
            Mon cher père dont je n'ai malheureusement aucun souvenir, avec abnégation a risqué sa vie à chacune de ses actions de terrorisme et de sabotage, à chacun de ses combats contre l'envahisseur mais également face à tous les traitres et renégats qui ont vertement et volontairement vendu notre France à l'occupant. Cet occupant qui, aujourd'hui nous raille par leur puissance économique et tarde honteusement et d'une manière méprisable et hautaine, à reconnaître leur forfaiture et entière responsabilité dans le conflit 39/45, faisant fi d'une symbolique repentance et d'un pardon à l'ensemble des Malgré-Nous et Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerres.
              Le hasard bien heureux a voulu que mon père ''n'ait pas eu de chance'' puisque à chacune de ses activités commandées en tant que Maquisard et ensuite intégrant les Chasseurs-Alpins, donc militaire au sens propre du terme qui par définition ne se cachait plus pour combattre ''l' choléra'', rentrait vivant alors qu'il aurait dû mourrir sous le joute féroce et ''barbare'' du nazisme, puisque telle est la composition de ce sinistre et hypocrite décret N°2000-751 du 27 juillet 2004, modifié par le décret N°2009-1003 du 24 aoùt 2009, instituant une aide financière en reconnaîssance des souffrances endurées par les Orphelins dont les parents ont été victimes d'actes de ''barbarie'' durant la deuxième Guerre Mondiale. Par conséquent, ce terme de ''barbarie'' laisse bien apparaitre cette inéquitable discrimination qui nous poursuit et nous sépare.Par ailleurs, la ''barbarie'' désigne communément une attitude extrêmemnt cruelle et inhumaine donc, je suis en droit de me poser la question de savoir si elle est sciemment utilisée à notre encontre car il n'est pas résonnable de classifier et de quantifier " les ayants droit et les oubliés de l'histoire". J'ajoute qu'en terme de "barbarie" que le gouvernement devrait s'inspirer de la citation de Montaigne dans '' Les Essais", je cite:<< Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage>>.
           Or, dans mon courrier adressé à M.Kader Arif, j'avais ardemment souhaité que ce décret s'applique aux conditions du décès de mon père étant donné que suite à l'explosion d'une grenade aint-char il a été "décapité et atrocement mutilé puisque la moitié de son corps a été arraché "……Mais ça……..ça, ce n'est pas de la "barbarie"…………….Mais quel affront…………..Mais quel affront inacceptable, rendez-vous compte, les circonstances de la mort de mon père ne répondent pas aux critères exigés!!!!   ""Comme si la mort survenait au conditionnel"".  En somme, et par déduction, mon père est mort ni au bon moment ni au bon endroit puisque sa mort n'est pas considérer comme ayant la même valeur qu'un mort d'une autre confession ( que je nommerai pas par respect à l'égard des disparus, néanmoins, tout le monde me comprendra).
             Incontestablement, au regard de leur comportement ils apportent la preuve irréfutable qu'ils nous dénigrent, qu'ils nous détestent et nous haïssent puisque tous les gouvernements succésifs ont fait fi de toutes nos doléances durant nos douzes années de lutte alors que pendant ce temps, inexorablement, une bonne moitié de nos camarades disparaissaient. ( Quelle aubaine pour le ministère des finances ). Mais à propos, qui sont-ils ces  ""ils"" qui se cachent derrière un pronom personnel indéfini, et de quel droit se permettent-ils de nous juger, de quel droit se permettent-ils de juger du degré de gravité des circonstances de la mort  """des morts pour la France """? Et là se pose une enième fois la question de savoir si le sang des Français serait composé de deux couleurs distinctes. En tout cas, leur attitude le laisse supposée.  C'est manifestement abominable et totalement inhumain car tous ces technocrates qui détiennent le pouvoir aujourd'hui ( elus par le peuple, puisque paraît-il que le peuple est souverain ), n'ont aucune conscience de la souffrance que nous avons vécu et enduré, et qui, sciemment a été réveillée douleureusement par le décret Jospin de 2000.  Ces mêmes ""ils"", peuvent-ile comprendre la douleur d'une mère à qui, un certain après-midi d'un certain mois d'aoùt des militaires lui font part du décès de son mari ce matin même à 9h45, au travers d'une guerre déclarée par un schyzophrène  méprisble et abjecte assassin.  Cette mère complètement ""déboussolée"", totalement inconsciente de la situation dans laquelle elle devra faire face, s'est retrouvée pleinement anéantie alors que "je sais", pour en avoir été informé par ma mère, que mes parents avaient de beaux projets de vie dans le grenoblois, certes, après la guerre. Par ailleurs, ces ""ils"" peuvent-ils comprendre ou concevoir la cruelle douleur, cette terrifiante épreuve perçue par cette mère tourmentée et accablée, dont son coeur a été transpercé par d'abominables souffrances noircissant son âme??  Personnellement, j'en doute fort car ""s'ils"" avaient une âme et une conscience, manifestement notre dossier aurait emprunté une autre forme que la stagnation!!!
              Nous ne demandons aucun privilèges alors que l'équité ainsi que l'égalité pour tous devrait nous garantir cette reconnaissance incluse dans nos doléances.
            En revenche, et du fait qu'ils considèrent notre dossier aucunement prioritaire, par provocation électoraliste, ils vont "offrir" pleine et entière satisfaction aux couples homosexuels qui prônent à corps et à cris le mariage pour tous avec la garantie de pouvoir adopter et élever des enfants, alors que, par définition, ils n'ont pas pour vocation la procréation. Proprement scandaleux et immorale et surtout contre nature!!! Qui plus est, en matière d'exigence, les lesbiennes demandent avec fermeté et conviction, la procréation médicale assistée gratuite!!! ( Ce n'est certes pas au travers de ce types d'actions que nous réduirons le déficite de notre assurance maladie).  Totalement anormale et impure.  Songent-ils aux enfants qui, dans un avenir proche, seront inévitablement amenés à se poser des questions sur leur identité?  Voilà un bel exemple fallacieux des priorités du gouvernement alors que  "" les oubliés de l'histoire sont à des années lumière d'être considérs comme tels……..!!
            Dans un autre registre, je me suis permis à plusieurs reprises de solliciter le Ministère de la Défense afin de poser la question de savoir s'il était possible d'honorer nos valeureux disparus à titre posthume et à chaque fois on m'a opposé une fin de non recevoir, cette question ou cette mise à l'honneur n'entrant pas dans notre constitution.
              Cela étant, tous les lecteurs ayant pris connaissance de majestueux ouvrage de François de Closets " Les Privilèges", me comprendrons probablement si je confirme haut et fort que l'honorifique décoration qu'est la Légion d'Honneur perd de sa superbe au constat qu'elle est  "distribuée " à tout vent.
              En effet, les biens pensant dont l'une de leurs attributions et charges est de rechercher et de trouver des éventuels "épinglés" sont, à mon avis, totalement inconscient de la portée de leur geste. Certes, je n'ignore pas que cette décoration est une distinction honorifique Française, militaire et civile issue de la volonté de Napoléon 1er. Or, parmi les 681 personnes récompensées cette année par la Légion d'Honneur, et, malheureusement, hormis les trois militaires tués en mars 2012 par un sinistre islamiste intégriste nommé Mohamed Merah, je n'ai pas connaissance de militaires vivants ayant eu cet honneur, à mons que la ''Grande Muhette" nous les aient occultés. Ce qui ne serait pas impssible néanmoins surprenant.
              J'ai voulu ce paragraphe afin de faire la lumière entre les civiles que je considère non méritant tel que le Préfet du Lot M.Bernard Gonzales qui, alors qu'il était Sécrétaire Général de la Préfecture de la Moselle, s'était illustré en refusant, en septembre 2006, de se soumettre au contrôle d'alcoolémie que lui ordonnait un sous officier de la brigade de gendarmerie de Ars-sur-Moselle ( RL du 2 février 2013 ), cependant, cela ne la pas empêché d'être adoubé chevalier………….et les militaires du présent mais surtout du passé ""Morts pour la France"" à l'égard de qui toutes décorations à titre posthume leur sont "bannies".
              Ceci dit, je m'incline devant la réaction du dessinateur Jacques Tardi!!
              En conclusion et pour finir, la confiance que nous avions émise sur l'ensemble du nouveau gouvernement a totalement été bafoué. Nous avons le sentiment d'avoir été trahis par une expression de déni pleinement électoraliste afin d'accéder au pouvoir,  Leur seul credo se résume dans la disparition totale et irréversible de tous les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerres.  Comportement pitoyable et lamentable, car lorsque ce jour arrivera, le fallacieux prétexte budgétaire sera inexorablement caduc…….Etre considéré comme des laissés pour compte honteusement jetés dans la fosse aux oubliettes ne peut qu'apporter incompréhension, agacement, amertume et bouillennement psychologique.
             Je tiens à précser que mon combat est d'un caractère totalement apolitique, par conséquent s'il me prend de vociférer, cela ne peut-être qu'à l'égard du gouvernement du moment.  Mais que le gouvernement sache également que, si nous, les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerres sommes extrêmemnt exapérés, nous sommes également inoxydables et inaltérables dans notre lutte, mais qu'il sache également que la conscience est un bâton que chacun prend pour battre son voisin, et dont il ne se sert jamais pour lui.
             Bref, cessons de faire pleuvoir là ou c'estbdéjà mouillé, mais gardons en mémoire "" Les Illusions Perdues "" de Balzac……!!!
               A noter que toutes ces allégations que compsent cet écrit, toutes formes d'analyses sur les sujets triatés ainsi que toutes critiques n'engagent nul autres personnes physique ou morale, aucune forme d'associations quelle soient-elles, sinon que moi-même.
    Gilbert de Villers la Montagne.
     
     

    • Bonsoir Monsieur Gilbert BARBIANI-HERMANN,
      Par votre témoignage, vous apportez un argument de plus pour la nouvelle mise au point sur la "barbarie "nazie" à Monsieur Kader ARIF et qu'il ne peut qu'en tenir compte pour le prochain décret.
      Compte tenu de l'âge avancé de tous les Pupilles de la Nation dont les Parents sont "MORT POUR LA FRANCE"  et suite à la période de la Guerre 39/45 plus particulièrement, ils ne peuvent plus attendre le report du dispositif d'indemnisation qui leur est dû à des échéances ultérieures … 
      Aujourd'hui, nous comptons sur l'humanisme de nos Elus pour la reconnaissance de notre spécificité, au même titre que l'ont été les autres bénéficiaires par les 2 décrets de 2000 et 2004 qui, malheureusement, nous ont oubliés sur le bord du chemin.
      En souhaitant que notre requête connaisse son aboutissement en cette année 2013 !
      Positivement et bien cordialement,Noëlla
       

      • Bonsoir Mme Andula Merci d'avoir pris le temps de lire mon manifeste. Avec mes modestes moyens littéraires, j'ai voulu longuement exprimer mes sentiments suite à la réponse négative de K.A. Je pense que mes propos en un sens et une logique analytique relativement acceptable, certes, l'on peut toujours faire mieux…. Au travers de cet écrit, vous avez probablement pu entrevoir une certaine perception de frustration légitime qui, du reste, affecte tous les Pupilles de la Nation non indemnisés, car avouons le franchement, ils se payent sans vergogne notre tête!!! Et avec ça, nous devons adopter une attitude d'un calme olympien!!! Mais gardons espoir!! Bonne soirée et toute mes amitiés. Gilbert

  9. Bonjour à tous,

    Petite réflexion me paraissant judicieuse………..puisque l’argent étant le nerf de la guerre………!!!!!

    Le tout TGV…..
    Brétigny-Sur-Orge
    L’Espagne
    La Suisse
    Et bien avant, l’explosion d’un train au Canada.
    En prenant connaissance des informations contenues dans mon quotidien, un petit encart de quelques lignes m’a interpellé….
    Le voici….qui s’intitule:<>
    -Le projet a une double vocation passagère et de fret. Il vise à améliorer la desserte ferroviaire des Alpes pour les trafics régionaux, nationaux et européens, selon RFF. Le coût du tunnel de base du Mont-Cenis a été chiffré à 8,2 milliards d’euros (valeur 2010), dont un peu plus de 2 milliards sont financés par la France. L’accès côté français, qui implique la construction de 140 km de ligne nouvelle, est estimé à 7,7 milliard d’euros-.

    Certes, je ne m’aventurerai pas à contester le coté commerciale de ce vaste projet qui, par définition, aura l’avantage de faire vivre moult entreprises et sous-traitants et par voie de conséquence, de multiples familles. Voila pour moi le positif.
    Cependant, je souhaite attirer l’attention du simple quidam adhérent de notre association, qui plus est néophyte en la matière, sur le coût faramineux que nécessite cet ouvrage s’évaluant à 8,2 milliard d’euros. (Pour des gens de notre génération qui avons encore l’avantage de traduire en Francs lourds, cela représente 5379 milliard d’avant 1960, j’espère ne pas me trompé!!!)
    Somme considérable et à notre niveau, totalement surréaliste…..!!
    Alors, posons-nous la question de savoir où connaitre la réelle nécessité de cet ouvrage mais également où vont-ils chercher cette fortune colossale dont plus de 2 milliards seraient financés par la France…….!!

    Par conséquent, je désire attirer, une fois de plus, l’attention de tous nos camarades qui, aujourd’hui, sont en plein désarroi mais également en plein doute sur la finalité de notre action puisque tous les gouvernements successifs ont fait fi de toutes nos revendications et doléances sous prétexte d’un fallacieux problème budgétaire en crise.

    Encore une fois, nous sommes les sacrifiés au bénéfices de multinationales ayant pignon sur rue, détenant le pouvoir de l’argent…..!!

    Et nous les oubliers de l’histoire, quand est-il de nos revendications??? Quand est-il de toutes les promesses de tous nos élus saluant la justesse de notre combat…….avant les élections???
    Pour conclure, la situation à notre égard continue à stagner, la déconcertante mollesse de nos politiques tant à cristalliser encore d’avantage notre condition de Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre, néanmoins, ne nous décourageons pas. l’avenir nous donnera raison, j’en reste persuadé….

    Bonne lecture à tous…..

    Amitiés………..Gilbert

  10. Bonjour à tous,

    ERRATUM
    Apparemment, le texte n’accepte pas les guillemets car il fallait lire ceci-Les trains Lyon-Turin-
    Bizarre, vous avez dit bizarre, que c’est bizarre de ne pas trouver d’argent afin de valoriser nos légitimes indemnisations car force est de constater que ces sommes folles pourraient allégrement servir à d’autres fins…..notamment à régler nos différents….!!

    Bien à vous tous

    Gilbert

Laisser un commentaire